Vous souhaitez vous engager ?
En savoir plus ?
Contactez-nous !

Questions / Réponses

Quelle est la composition de Popotine ? Et d’où proviennent les matériaux ?

Popotine est composée de matériaux biosourcés (tels que le PLA, issu d’amidon de maïs ou de sucre de canne) et /ou renouvelables tels que les fibres cellulosiques issus de forêts gérées durablement en Europe. La cellulose du matelas absorbant est TCF (totally chlorine free) et provient également d’Europe. Le superabsorbant utilisé est biosourcé.

 

Qu’est ce que le Veocel®, la fibre utilisée majoritairement dans la couche Popotine ?

VeocelTM est une fibre cellulosique naturelle, dont la matière première vient du bois issu de forêts gérées durablement (labels FSC et PEFC) et est donc renouvelable. C’est une alternative aux fibres synthétiques issues du pétrole. La fibre utilisée dans Popotine est fabriquée et transformée en Autriche, dans des conditions de production responsables, qui ont un faible impact écologique grâce à une consommation d’eau réduite et de faibles émissions de carbone. Elle est naturellement douce au contact avec la peau et biodégradable.

 

Est-ce que je peux mettre mes couches dans le composteur de la crèche ou dans le composteur de la maison ?

Non ! Nos couches compostables doivent être collectées et compostées industriellement : c’est un processus en conditions contrôlées sur une plateforme industrielle agréée pour recevoir ce type de déchets plein d’excrétas.

Il faut pouvoir s’assurer que la température a bien dépassé a minima 14 jours à 55° et 7 jours à 60° ou 3 jours à 65° ou 24 heures à 70° afin de garantir son hygiénisation et donc son innocuité.

De plus, en arrivant sur la plateforme, les couches sont broyées puis mélangées avec des déchets verts (branches, feuilles) avant d’être mises en andain. Ce broyage ne peut être réalisé en compostage domestique.

 

Que faites-vous du compost de couches ?

Lorsque la phase de compostage est terminée, un échantillon du compost est analysé par un laboratoire. Sur accord de la DREAL, nous utilisons ce compost en plan d’épandage si les résultats d’analyse sont conformes au plan d’épandage.

Avec le Réseau Cube, qui fédère les acteurs de la filière des couches compostables, nous travaillons à faire évoluer la réglementation pour que le compost de couches puisse être normé et commercialisable.

 

Où est ce que la couche est produite ?

Nos couches Popotine sont produites en France dans les Vosges !

 

Comment collectez-vous nos couches après utilisation ?

Nous travaillons localement, sur chaque territoire, avec des entreprises ou des associations qui sont des spécialistes de la collecte et qui organisent une tournée en fonction de vos besoins (nombre de bacs, fréquence de collecte, etc.). Notre objectif est de proposer un partenaire qui pourra collecter les couches usagées dans la durée, afin de pérenniser la filière.

 

Quelle est la différence entre « compostable » et « biodégradable » ?

C’est une histoire de durée ! Tout est biodégradable dans le temps. Par exemple, une couche classique, pétrosourcée, se biodégradera en 500 ans…. Pour être « compostable industriellement, une couche doit, entre autres critères, se transformer en compost en moins de 6 mois.

 

Comment savez-vous que votre couche est performante et de bonne qualité ?

Notre couche Popotine a été développée par nos ingénieurs depuis plus de 5 ans. Nous l’avons aussi testée pendant près de 2 ans sous forme d’expérimentations au sein de nombreuses crèches en France. C’est grâce aux retours des professionnelles de la petite enfance que nous avons réussi à trouver la formule idéale. Plus de 3 000 enfants, dans plus de 130 crèches, ont pu utiliser et utilisent toujours notre couche Popotine au quotidien. C’est au fil des productions et des essais que nous avons pu améliorer la performance et la qualité des matériaux de notre couche.

 

Quelle taille choisir ?

En termes de type de couche, nous n’en avons qu’une seule : c’est la compostable industriellement !

Vous trouverez ci-dessous le guide des tailles pour vos enfants.

 

Que faire en cas de fuites/débordements ?

Ne vous inquiétez pas, s’il y a des fuites c’est que soit la couche mise à votre bébé est trop petite soit qu’elle est trop grande. Nous vous conseillons de vérifier le poids de votre bébé. Si la couche baille dans l’entrejambe c’est qu’il faut prendre la taille inférieure.