Qu’est-ce que la fibre VEOCEL™, fibre cellulosique utilisée dans les couches Popotine ? Comment est-elle fabriquée ?

L’entreprise LENZING est spécialisée dans la production de fibres de bois provenant de forêts gérées durablement (certifiées selon les normes mondiales FSC et PEFC).

Le type de bois qui est utilisé pour faire cette fibre est principalement un bois endommagé, notamment par les sécheresses et tempêtes ou les résidus de scierie afin de ne pas être en compétition avec l’industrie du bois qui a besoin de ces ressources précieuses. Le bois et les copeaux de bois sont ensuite transformés en pâte de bois qui est par la suite réduite pour pouvoir extraire la fibre cellulosique.
Pour finir, les fibres VEOCEL™ sont produites de manière éco-responsable (procédés de fabrication certifiés EU Ecolabel) dans le but de diminuer leur impact sur l’environnement grâce à un processus de production efficace et l’utilisation d’énergies renouvelables.

LENZING propose en particulier ces deux produits, que nous utilisons dans Popotine (enveloppe extérieure et voiles) : VEOCEL™ Viscose et VEOCEL™ Lyocell. Ce sont deux processus de fabrication différents.

La fibre VEOCEL™ Lyocell est une fibre cellulosique et naturelle issue de forêts gérées durablement. Ces fibres de bois donnent une sensation au toucher de douceur, de confort et de quelque chose de lisse sur la peau. De plus, les fibres de bois contribuent à la régulation de l’absorption et de l’humidité mais aide aussi au fonctionnement de la régulation thermique du corps et apporte donc une sensation de fraîcheur à votre peau. De manière à rester dans un processus à faible impact environnemental, l’eau qui est utilisée est recyclée à plus de 99%. Cela lui a valu « le prix de la technologie pour le développement durable ».

VEOCEL™ Viscose est spécialisée dans l’absorption et la rétention des liquides. Ces fibres sont aussi adaptées aux produits qui rentrent en contact avec la peau comme les lingettes principalement. Différemment de VEOCEL™ Lyocell, après extraction de la pulpe de bois et la production de pâte de bois, celles-ci sont co-produites dans une « bioraffinerie » pour devenir des fibres de viscose, en parallèle avec du sulfate de sodium utilisé ensuite dans la production de savons et lessives. Les autres produits chimiques issus de la production sont recyclés et réutilisés.

Catégories

Articles récents

Suivez-nous